Le suivi annuel par une dentiste permets de s'assurer que le cheval peut manger correctement, et peut supporter son mors sans douleur lors du travail.
Le saviez-vous : les dents des chevaux poussent en permanence.
Mes chevaux bénéficient du suivi d'une ostéopathe ! Comme des athlètes, ils ont besoin que l'on prenne soin d'eux. Cela leur permets de travailler de façon confortable, sans douleur en étant bien dans leur corps.
Le saviez-vous : le squelette des chevaux est composé de 206 os.
Depuis que j'ai repris les entrainements pour préparer Bienvenue physiquement pour les balades, je constate qu'elle est très sensible des pieds. Après avoir fait venir une podologue équin, le choix a été fait de ferrer la jument. Pour tracter une calèche, la jument doit n'avoir aucune douleur.
Le saviez-vous : une ferrure dure environ 6 semaines.
Les chevaux ont besoin de s'alimenter de façon quasi-continue. Ainsi, mes chevaux disposent de foin à volonté durant les mois d'hiver, et dès la belle saison, ils profitent de la belle et bonne herbe normande ! Ils ont également toujours de l'eau propre.
Le saviez-vous : les chevaux se nourrissent en moyenne 16h par jour.
Les contacts sociaux sont indispensables pour le bien-être des équidés : ils sont grégaires. Mes chevaux vivent ensemble, en prairie toute l'année. Ils peuvent ainsi s'aider à éloigner les mouches en été, se gratter les uns les autres...
Le saviez-vous : les chevaux marchent plusieurs kilomètres par jour dans leur prairie.
Le suivi vétérinaire est indispensable pour avoir des chevaux en bonne santé. Tous les ans au minimum, mes équidés sont controlés par un vétérinaire, ils sont alors par la même occasion vaccinés.
Le saviez-vous : le rythme cardiaque d'un cheval au repos varie entre 24 et 40 battements par minute (bpm).